FORMATION HYGIÈNE, HACCP ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Vous êtes boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, traiteur, cuisinier, restaurateur : Vous êtes un professionnel de l’alimentaire, des « métiers de bouche ».
OUI, vous avez l’obligation de suivre une formation en hygiène alimentaire.

 

Quelles obligations en matière de formation à l’hygiène alimentaire ?

Hygiène Mains Lavage Formation Sécurité alimentaire MicrobesLe règlement (CE) n°852/2004 du 29 avril 2004, relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, précise au Chapitre XII que les personnes manipulant des denrées alimentaires doivent être encadrées et disposer « d’instructions et / ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire, adaptées à leur activité professionnelle ». 
Cette obligation de formation à l’hygiène s’impose à toute personne travaillant au sein d’un établissement manipulant des denrées alimentaires.

Une entreprise peut organiser elle-même la formation aux bonnes pratiques d’hygiène de ses salariés, ou choisir de faire appel à un prestataire extérieur. Le suivi d’une action de formation, délivrée par un organisme de formation, n’est pas nécessairement requis mais peut soulager le responsable de cette formalité, d’autant plus que cette formation est très souvent remboursée par OPCO (pour les boulangeries, pâtisseries, chocolateries, boucheries, charcuteries, etc.) ou par AKTO (pour la restauration traditionnelle et rapide), à condition d’avoir payé ses cotisations.

 

La restauration commerciale : une obligation supplémentaire

En plus de l’obligation générale en matière de formation à l’hygiène alimentaire, les établissements de restauration commerciale sont également soumis à l’article 1er du décret 2011-731 du 24 juin 2011. Cet article établit l’obligation de « d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale ».
Les établissements des secteurs de la restauration traditionnelle, les cafétérias, la restauration rapide sont concernés par cette réglementation.

La formation doit être délivrée par un organisme déclaré auprès du préfet et disposer d’un numéro de déclaration. Le numéro de déclaration d’activité de Kalys est le 11 93 05 143 93.

 

Un conseil : Ne pas attendre !

Les artisans des métiers de bouche ne sont donc pas directement concernés. Mais la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) peut juger le respect des règles d’hygiène d’un établissement insuffisant, et donc imposer à l’établissement de suivre une formation.
Dans ce cas, la formation hygiène est à réaliser rapidement, et bien souvent, la prise en charge préalable ne peut pas être faite et la formation reste à la charge de l’établissement.

 

Déroulement de la formation hygiène avec Kalys

Cette formation doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.
Elle s’étale sur une durée de 14 heures soit 2 journées de formation.
Elle peut se réduire à 7 heures, soit 1 journée de formation, pour un rappel, une remise à niveau.

Nos formations peuvent avoir lieu chez vous ou chez nous, elles sont adaptées à vos besoins et vos particularités (horaires…), et répondent aux exigences des services de contrôles.

Elle fait partie des formations, qui sont prises en charge par les différents OPCO, à condition d’en faire la demande et d’avoir cotisé.

A la suite de la formation, Kalys vous remet tous les documents, vous permettant d’être en règle avec les services officiels :
– Attestations de formation individuelles et globale
– Affichages obligatoires et instructions d’hygiène plastifiés
– Rappel des règles d’hygiène principales (support de cours sur les règles d’hygiène, expliquées lors de la formation)
– Plans de nettoyage personnalisés et plastifiés
– Fiches de relevés des températures des enceintes froides
– Fiches de contrôles à réception
– Fiches de suivi des contrôles des refroidissements.

Et enfin ce qui fait la force de Kalys, c’est son suivi.
En effet, n’est pas seulement un centre de formations, ce sont aussi des prélèvements de vos fabrications pour analyses microbiologiques.
Nous passerons donc régulièrement (de 2 à 12 fois par an selon le contrat choisi) sur votre établissement et nous en profiterons pour évaluer le respect des règles d’hygiène. Nous pouvons aussi prévoir, à votre demande, un passage plus approfondi et réaliser un audit d’hygiène.

Alors profitez des compétences de Kalys et gardez votre qualité au top !
Contactez-nous

Laissez-nous un commentaire, vos impressions, vos questions

%d blogueurs aiment cette page :