Rédiger son Document Unique

La prévention des risques professionnels au sein de son entreprise passe d’abord par une évaluation des risques pour la santé de chacun de ses acteurs. Il s’agit pour le chef d’entreprise, en concertation avec son personnel, de passer en revue tous les risques inhérents aux activités exercées dans son établissement, à recenser les moyens de prévention déjà existants ou restant à mettre en place, ceci pour maitriser au mieux ces risques.

Il convient après de hiérarchiser ces risques en fonction de leur degré de gravité et de leur fréquence d’apparition, ceci afin d’édifier un plan d’actions préventives. Le chef d’entreprise aura ensuite la responsabilité de le mettre en place (ou pas), au gré de ses possibilités. C’est l’ensemble de ces éléments qui constituent le Document Unique (D.U.).

Cependant, certaines des meilleures solutions émises pour éviter un risque se révèlent être très onéreuses. De ce fait, elles ne peuvent être mises en œuvre immédiatement. Il conviendra alors de proposer d’autres solutions, mêmes provisoires, pour maitriser au mieux ce risque.

Pensez également que vous êtes responsables de la sécurité des entreprises extérieures qui pénètrent dans l’enceinte de votre établissement (fournisseurs, maintenance…). Il peut donc être judicieux d’établir un plan de prévention et/ou un protocole de sécurité lié(s) à ces co-activités.

Vous l’aurez compris, la rédaction du D.U. nécessite une véritable réflexion sur l’activité de chacun dans un lieu donné et avec des matériels donnés pour y englober la sécurité de tous.

KALYS peut vous offrir ce regard extérieur et cette réflexion globale indispensables.

Pensez à utiliser vos fonds de formation (FAF, FACEA)

Contactez-nous