LA FORMATION HYGIÈNE – HACCP

OBLIGATOIRE POUR QUI ?

Le décret 2011-731 du 24 juin 2011 indique les commerces, concernés par la formation en hygiène alimentaire. Ce sont les établissements de restauration commerciale, qui relève des secteurs d’activité suivants :
– restauration traditionnelle ;
– cafétérias et autres libres-services ;
– restauration de type rapide.

Le terme de « restauration commerciale » est utilisé pour les différencier de l’activité de restauration collective à caractère social.
Ainsi, les établissements dont les codes NAF sont les suivants : 5610A, 5610B, 5610C sont tous concernés.

Les autres commerces des métiers de bouche sont tout de même soumis à la règlementation européenne (chapitre XII du règlement (CE) n°852/2004 du 29 avril 2004), applicable aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant et européenne (le paquet hygiène). Les autres commerces des métiers de bouche, ce sont les boulangeries, pâtisseries, chocolateries, boucheries, charcuteries, traiteurs, etc.

Si vous faites partie des secteurs de la restauration traditionnelle ou rapide, vous devez avoir dans votre effectif au moins une personne, pouvant justifier d’ayant suivi une formation hygiène adaptée à leur activité.

Si vous ne faîtes pas partie des secteurs des métiers de bouche, vous devez réaliser une formation régulière permettant de remettre à niveau les connaissances de vos salariés et de corriger les éventuelles dérives dans leurs manipulations.

Depuis octobre 2012, vous êtes contrôlé sur le respect des conditions de fonctionnement en matière d’hygiène, que la formation ait été suivie ou pas. Une non-conformité dans les deux types de situation (absence de formation et/ou non-conformités en matière d’hygiène) est susceptible d’entraîner des suites administratives et/ou pénales, selon la nature précise et la gravité des non-conformités observées lors du contrôle.

Alors, pourquoi se priver !
Solutionnez vos éventuels problèmes, liés à des règles d’hygiène mal maitrisées, avec une formation adaptée :
1) prise en charge par vos fonds de formation
2) qui se passe dans vos locaux
3) qui n’arrête pas votre activité.

Contactez Kalys pour mettre en place cette formation.

Laissez-nous un commentaire, vos impressions, vos questions

%d blogueurs aiment cette page :