Cette obligation d’étiquetage sur l’état « décongelé » est présent dans le code de la consommation (article R112-14) mais cette obligation est reprise dans l’annexe VI du règlement CE 1169/2011.
Elle concerne :
- Les produits achetés surgelés et les produits congelés par l’artisan lui-même, qui sont ensuite décongelés avant la remise au consommateur.
- Les entremets / pâtisseries individuelles, congelés par l’artisan lui-même et stockés au congélateur, dont la seule opération, effectuée après la décongélation, est le décor ou le glaçage.
Cette obligation ne concerne pas :
- les produits, qui ont été congelés avant cuisson (flans, quiches, viennoiseries, fonds de tarte, galettes….)
- les coques de pâtes à choux cuites, congelées non garnies
- les entremets, ayant subi une « congélation » superficielle (croutage), pour pouvoir les décercler
- les chocolats conservés jusqu’à -25°C.
Au-delà de l’aspect réglementaire, informer le consommateur sur l’état physique des denrées alimentaires (pâtisseries décongelées) est important pour éviter des erreurs d’hygiène de base à savoir :
« Ne jamais recongeler un produit décongelé »
Que signifie cette mention ?
Elle signifie qu’il ne faut pas recongeler « en l’état » un produit décongelé afin d’éviter un risque sanitaire pour le consommateur.
Le client doit pouvoir savoir si tel ou tel produit a été congelé ou pas.
Vous pouvez donc apposer la mention « décongelé » directement sur les étiquettes des produits concernés.
Mais si vous préférez, vous pouvez également y apposer un pictogramme (igloo, pingouin, flocon). Ce pictogramme renverra vers une affiche explicative, située dans le magasin, et visible des clients.